Qu’est-ce qu’un prestataire de services ?

octobre 29, 2011

Entreprise

Prestation de servicesLorsque l’on parle d’un prestataire de service, on fait allusion à une personne externe (ou bien à un organisme) qui offre ses services auprès d’une entreprise ou d’un particulier. Le service en question peut être de différentes natures et être en lien avec des choses matérielles (travaux, entretien…) ou non (conseils juridiques, conception de sites Internet…).
Qui peut être prestataire de services ?
Un prestataire de services peut aussi bien être une société qu’une personne indépendante. D’ailleurs, un prestataire de services n’est pas forcément un professionnel même si, généralement, la personne qui propose ses services témoigne d’un certain savoir-faire dans le domaine donné, que ce soit en travaux de rénovation, entretien, assistances en tout genre…Toutes les prestations de services ne sont pas logées à la même enseigne et ne nécessitent pas toutes la même organisation ou les mêmes autorisations administratives.

Les conditions d’exercice

L’avantage d’un prestataire de services, c’est d’organiser son temps de travail comme il le souhaite (selon les cas) et de décider lui-même des différents contrats qu’il décide d’honorer. Parfois, il peut décider de faire « sous-traiter » une partie de la prestation par un autre prestataire de services. Cependant, les prestataires de services doivent également se plier à des obligations juridiques dont l’obligation de déclarations fiscales et la signature d’un contrat qui engage les deux parties, mesures qui permettent de lutter contre le travail dissimulé.

Les domaines de prédilection

Parmi les prestations de service les plus prisées, on peut citer les services à la personne. Ce type de services a pour but de simplifier la vie quotidienne. Ils peuvent être proposés dans le cadre de la garde d’enfants, dans le cadre du soutien scolaire, de l’aide au ménage ou de l’assistance administrative, pour ne citer que quelques exemples. Cependant, les prestataires de services sont également très nombreux dans le domaine de l’informatique et plus particulièrement en ce qui concerne Internet. Dans ce cas bien précis, un individu (ou un organisme) peut intervenir au niveau de plusieurs aspects en lien avec la stratégie informatique d’une entreprise. Cela peut aussi bien concerner la formation du personnel aux outils informatiques que la création et l’administration de sites internet.

Image: Michaela RofeldSimilar Posts:

, ,